Introduction à l’optimisation de l’expérience digitale

By Daniel Wright

Dans le marché concurrentiel et dynamique d’aujourd’hui, il est indispensable d’offrir aux clients une expérience optimisée pour se différencier efficacement des autres marques. Les entreprises désireuses de récolter les fruits de l’optimisation de l’expérience client peuvent recourir aux technologies avancées de marketing et à l’analyse de données pour proposer des expériences client pertinentes et personnalisées tout en nouant des relations privilégiées et durables.

Le dernier rapport Forrester Tech Tide1 explique comment l’intelligence artificielle et l’analyse sont déterminantes dans la capacité d’un détaillant à acquérir, servir et fidéliser des clients, et identifie l’optimisation de l’expérience digitale comme étant une priorité absolue pour les entreprises actuelles, en présentant expressément Rokt comme une solution. Nous avons décrit précisément l’impact que ces solutions peuvent avoir pour une entreprise, et expliqué comment Rokt peut contribuer à générer une valeur ajoutée.

En quoi consiste l’optimisation de l’expérience digitale

L’optimisation de l’expérience digitale désigne le processus continu visant à bien comprendre vos clients et à leur fournir l’expérience la plus pertinente et personnalisée qui soit sur l’ensemble des points de contact digitaux. Ce processus implique de collecter des données et des informations en temps réel pour pouvoir fournir une expérience individuelle dynamique.

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’optimisation de l’expérience digitale, voyons ce qu’elle n’est pas. Imaginez que vous êtes un client et que vous effectuez une transaction auprès de votre détaillant favori. Vous vivez à Hawaï et achetez des maillots de bain via son application. Au moment du paiement, vous êtes inondé de pop-ups et d’offres pour des vestes d’hiver, des concerts au Texas, des souffleuses à neige, et recevez un message vous invitant à télécharger l’application du magasin (que vous possédez déjà !). Aucun de ces messages ne vous concerne, et au lieu d’enrichir votre expérience, ils sont source de frustration et d’agacement. Même si le détaillant aurait pu remporter un franc succès en adressant ses publicités pour vestes d’hiver à un groupe ciblé de clients, il n’a pas réussi à vous offrir une expérience personnalisée individuelle, manquant ainsi une opportunité et altérant la relation.

L’expérience d’achat « optimale » varie d’un client à l’autre. Les entreprises s’adressent à des publics très différents qui ont leurs propres intérêts, besoins, attentes et préférences. Une connaissance approfondie des clients permet de proposer des expériences sur mesure, très pertinentes et engageantes, connectées sur l’ensemble des points de contact, garantissant ainsi une expérience optimisée pour l’ensemble des acheteurs.

En quoi l’optimisation de l’expérience digitale est-elle primordiale?

Les magasins physiques favorisent le contact humain et permettent de bâtir une relation personnelle avec le client dans la durée. Au fil des visites, les entreprises apprennent à connaître les habitudes du client et peuvent émettre des hypothèses d’après leurs différentes interactions. En ligne, en revanche, les clients souhaitent que leur expérience soit pertinente beaucoup plus rapidement.

Dès 2016, près de 90 % des 500 plus grandes entreprises interrogées par Forbes2, prévoyaient que l’optimisation de l’expérience client serait essentielle au succès futur des entreprises et à l’amélioration de l’image de marque. Aujourd’hui, l’expérience client est cruciale pour accélérer la croissance et la réussite. Selon un Rapport Forrester paru en 2020, 64 % des clients souhaitent que les marques de e-commerce investissent dans la technologie afin de rendre leurs communications plus pertinentes. Les clients veulent de la pertinence et les acheteurs cherchent activement des marques en mesure de leur offrir des expériences personnalisées et de les récompenser pour leur fidélité.

La solution Rokt

Le rapport Forrester Tech Tide explique comment l’intelligence artificielle et l’analyse sont déterminantes dans la capacité d’un détaillant à acquérir, servir et fidéliser des clients, et comment des solutions sophistiquées comme celles proposées par Rokt sont capables d’intégrer davantage de données en temps réel provenant de sources différentes, telles que le comportement et les préférences des consommateurs, afin d’offrir des expériences personnalisées aux clients du e-commerce.

Grâce à la technologie avancée d’apprentissage automatique de Rokt, les entreprises peuvent fournir la prochaine action et expérience optimales à chaque utilisateur au Moment de la transaction™, lorsque les clients sont disposés à passer commande. Reconnu leader de l’innovation par Business Intelligence Group et pour son utilisation optimale de l’intelligence artificielle par Martech Breakthrough Awards, la technologie primée d’IA et d’apprentissage automatique de Rokt permet aux marques de cibler les publics les plus qualifiés et d’adapter leurs offres de façon à garantir leur pertinence pour chaque consommateur – tout en maintenant l’expérience utilisateur pour offrir une expérience client ininterrompue.

Rokt collabore avec des marques d’entreprises à forte croissance telles que Live Nation, Groupon, Staples, Lands’ End, Fanatics, GoDaddy, Vistaprint et HelloFresh. Pour en savoir plus sur la manière dont Rokt peut vous aider à optimiser l’expérience digitale de votre site e-commerce, demandez une démonstration ou contactez-vous à Solutions@rokt.com dès aujourd’hui!


1 https://www.forrester.com/report/The+Forrester+Tech+Tide+AI+And+Analytics+For+Retail+Q2+2021/-/E-RES164838# 

https://www.emarketer.com/Article/How-Marketers-Benefiting-Improved-Customer-Experiences/1013991