Comment la hausse de la demande de voyages et de divertissement peut profiter à votre entreprise

By Lia Thornton

Pendant la pandémie, certains secteurs (notamment le e-commerce et la télésanté) ont prospéré, tandis que d’autres ont pratiquement disparu depuis 15 mois. Les secteurs du tourisme et du divertissement figurent parmi les plus durement touchés par la COVID, mais nous sommes ravis de voir la lumière au bout du tunnel.

Alors que les taux de vaccination augmentent et que les restrictions liées au confinement s’allègent dans le monde entier, la demande dans le domaine du tourisme et du divertissement revient presque aussi vite qu’elle avait disparu. Après avoir interrogé près de 6 000 personnes aux États-Unis, Travel Pulse révèle que 70 % des participants prévoient de voyager en 2021. En outre, sur les 70 % ayant fait part de leur intention de voyager, 83 % effectueront au moins deux déplacements intérieurs, et 44 % prévoient au moins deux voyages à l’étranger.1 De même, 52 % des Européens comptent voyager au cours des six prochains mois et la majorité des Européens (67 %) déclarent se sentir suffisamment en sécurité et sereins pour profiter de leur voyage. Le voyage à l’intérieur de l’Europe constitue le premier choix, car un plus grand nombre de personnes interrogées préfèrent se rendre dans un autre pays européen (40 %) plutôt que de voyager dans leur pays (36 %), mais 52 % ont indiqué vouloir voyager par avion.2 En bref, les voyages sont de retour.

Alors que le monde émerge de la quarantaine, les compagnies aériennes, hôtels, restaurants et lieux de divertissement sont prêts à profiter de la demande contenue des consommateurs. Pour les entreprises n’évoluant pas dans ce secteur, n’ayez crainte. Compte tenu de l’ère digitale dans laquelle nous vivons, toutes les entreprises peuvent tirer parti de la reprise que nous observons dans le secteur du tourisme et du divertissement. En fait, c’est exactement ainsi que Rokt favorise le succès à grande échelle pour ses clients.

Reprise du tourisme et du divertissement

La pandémie a instillé dans nos vies de l’imprévisibilité et, de ce fait, beaucoup ont adopté un état d’esprit prônant le « maintenant » qui les incite à prendre enfin les vacances ou à vivre l’expérience auxquelles ils songent depuis des années. Si ce désir n’a rien de nouveau, le sentiment d’urgence se manifeste plus intensément aujourd’hui. La soif de nouvelles expériences a augmenté l’an dernier, de même que le besoin de voyages hors des sentiers battus, de vacances luxueuses et d’escapades authentiques. Les experts qualifient ce phénomène de « tourisme de revanche », désignant ainsi les représailles contre la COVID-19, la perte de contrôle, les voyages annulés et les expériences manquées.  

Selon Econsultancy, les achats de voyages aux États-Unis ont augmenté de 71 % par rapport à avril 2020, et l’utilisation des applications d’agences de voyages en ligne (OTA) a augmenté de 41 % par rapport à janvier 2020.  Cette année, American Airlines a enregistré près de trois fois plus de passagers durant le week-end du 4 juillet (du jeudi au lundi) que pendant les vacances de l’an dernier, et la TSA a contrôlé 10,1 millions de voyageurs sur cette même période de cinq jours. Voilà une preuve supplémentaire que le rebond des voyages se poursuit aux États-Unis après le creux de la pandémie et que le secteur du tourisme a déjà bien amorcé sa reprise.3 Il en est de même pour l’Europe. Lors d’un sondage réalisé en mai 2021 demandant aux Européens quelle destination ils envisageaient au cours des six prochains mois, environ 51 pour cent des personnes interrogées ont fait part de leur intention de se rendre dans un autre pays européen. On prévoit que les touristes en partance d’Europe centrale et orientale connaîtront la plus forte croissance en 2021. 4

Nous avons également remarqué une hausse vertigineuse du nombre de transactions sur la plateforme de Rokt. Les transactions en avril 2021 ont augmenté de 1 191 % par rapport à 2020, et ont même augmenté de 6,4 % par rapport à 2019, avant la pandémie. Pour le seul mois de juin 2021, nous avons enregistré plus de 2,7 millions de transactions dans le secteur du tourisme et du divertissement. Nous prévoyons que cette tendance à la hausse se poursuivra dans l’ensemble des secteurs, en particulier ceux du tourisme et du divertissement, pour le reste de l’année 2021.

La proposition de valeur de Rokt

Il y a presque 10 ans, Rokt reconnaissait que les pages de confirmation du e-commerce représentaient une occasion inexploitée pour les entreprises et leurs clients.  Pour les entreprises, la page de confirmation représentait une opportunité de monétisation croissante qui n’affectait pas le parcours client, ni n’entravait le processus d’achat. Pour les consommateurs réalisant des achats en ligne, le Moment de la transaction ™ offrait aux marques un espace unique pour entrer en relation avec les acheteurs.  Aujourd’hui, la plateforme fermée et exclusive de Rokt enregistre plus de 4,3 milliards de transactions et notre algorithme d’apprentissage automatique produit constamment des résultats pour les entreprises et les marques désireuses d’optimiser leur processus. 

Cet été, au moment où les billets d’avion sont achetés, les réservations d’hôtel effectuées et les billets de concerts en direct garantis, les partenaires publicitaires de Rokt en récolteront les bénéfices. Pour la seule période d’avril à juin 2021, la plateforme de Rokt a comptabilisé 7,5 millions d’achats dans le secteur du tourisme et du divertissement.  Cette hausse du volume des transactions se traduit par des opportunités. Plus les consommateurs achètent en ligne, plus les partenaires publicitaires de Rokt ont de chances d’acquérir des nouveaux clients.  L’algorithme développé par Rokt associe astucieusement les acheteurs aux offres les plus susceptibles de les intéresser. Cela signifie que tous les secteurs verticaux peuvent tirer profit de la hausse de la demande de voyages et de divertissement et être parties prenantes. Rokt collabore avec des entreprises de secteurs verticaux et industries tels que la billetterie et le divertissement, les aliments et boissons, la distribution, la santé et la médecine, la beauté, l’éducation, ainsi que la technologie.  

Si vous souhaitez diversifier votre stratégie d’acquisition en dehors du « search » (référencement naturel) et du « social » (réseaux sociaux), nouer de nouvelles relations avec des nouveaux clients nets, et tirer profit de la hausse des transactions dans le secteur du tourisme et du divertissement, Rokt est votre interlocuteur privilégié. Demandez une démonstration ou contactez-nous dès aujourd’hui à solutions@rokt.com pour en savoir plus sur la manière dont Rokt peut aider votre entreprise à prospérer. 


1 https://www.travelpulse.com/gallery/features/how-consumers-are-thinking-about-travel-in-2021.html?image=1 

2 https://eturbonews.com/2628800/europeans-want-to-travel-again-in-spring-2021/

3 https://www.bts.gov/newsroom/air-travel-consumer-report-april-2021-numbers

4 https://www.statista.com/topics/3826/outbound-tourism-in-european-countries/